« Mère et fille »

41WhRR2PJbL._SL160_

Richard, jeune étudiant de dix-sept ans, rejoint sa mère et sa soeur pour les fêtes de Noël. En réalité, exclu de l’université de Cambridge pour des raisons difficiles à avouer, il prévoit de prolonger son séjour en dépit de l’accueil glacial que lui réserve sa famille.

La vie que mène sa soeur dans la maison familiale apparaît d’emblée entourée d’un lourd secret, tout comme le récent décès de son père.

Richard se met alors en tête de mener l’enquête mais le piège aura tôt fait de se refermer sur lui.

Ce livre m’a été offert par mon oncle qui me fait, à chacun de ses cadeaux, découvrir de nouveaux auteurs que je finis par adorer! J’aimerais beaucoup qu’il ait un blog mais c’est déjà un garçon fort occupé!

Ce roman n’a pas fait exception à la règle.

Dès les premières lignes, une ambiance malsaine et un mystère omniprésent nous enveloppent pour ne plus nous lâcher jusqu’à la dernière page.

Le lecteur prend connaissance des différents évènements par le truchement du journal intime du jeune narrateur qui insuffle fraîcheur et naïveté à la noirceur des évènements.

Les rebondissements sont nombreux et nous sommes maintenus en haleine jusqu’à la dernière page.

L’étau se resserre lentement autour de ce jeune homme attachant qui dérange un microcosme auquel il n’appartient pas sans même s’en apercevoir.

Rien n’est attendu dans ce roman et c’est extrêmement plaisant.

Je vous recommande vivement sa lecture et ajoute l’oeuvre majeure de cet écrivain (Le Quinconce) à ma liste de lecture déjà pourtant bien trop fournie (j’ai plus d’une trentaine de livres en souffrance et mes journées ne se font pas plus longues avec le temps).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s