« Un roman anglais »

41sHafHPPcL._SL160_

En Angleterre, au coeur de la Première Guerre mondiale, Edward et Anna Whig, couple de la bourgeoisie anglaise, vivent au rythme des nouvelles du front et des petites joies que leurs procure leur jeune fils, Jack.

Mais Anna aimerait reprendre son activité de traductrice. Elle publie une annonce pour trouver une nourrice dans le Times à laquelle répond  George, qu’elle embauche immédiatement, séduite par ce prénom qui lui rappelle  de grandes auteures.

Mais quelle surprise quand du train descend un jeune homme et pas la femme attendue!

Faisant fi des préjugés, Anna décide de laisser sa chance à George qui va rapidement se révéler compétent et maternel.

Edward va très vite devenir jaloux de ce jeune homme qui comprend son fils mieux que lui et semble également séduire sa femme.

Tout au long de ce roman, Anna nous livre ses pensées les plus intimes sur sa maternité, sa féminité et les sentiments qui l’animent vis à vis de George.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture moderne et délicate de ce roman. L’évolution des sentiments d’Anna est merveilleusement décrite et l’auteure a le bon goût de ne pas tomber dans la mièvrerie d’une banale histoire d’amour.

Elle nous parle du trouble amoureux, de la culpabilité qui va parfois avec et des extrémités auxquelles la vie peut parfois pousser une femme qui s’est perdue.

Un beau roman.

Publicités

2 réflexions sur “« Un roman anglais »

  1. Tiens je suis curieuse de ce roman anglais qui n’est pas écrit par un anglais … j’aime beaucoup le style anglophone saxon et la littérature anglaise …. depuiis mes premiers amours avec les soeurs bronte et tante Jane

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s