M.Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit

51aXbaPXovL._SL160_

Clay Jannon, webdesigner au chômage entre par hasard dans la librairie de M. Pénombre, ouverte 24 heures sur 24. Par chance, le poste de nuit est vacant et devrait lui permettre de payer ses factures.

Il s’apercevra très vite que cette librairie n’est pas un lieu ordinaire. Les clients nocturnes s’avèrent être essentiellement des membres d’un intriguant club de lecture. Ils se rendent à la librairie en plein milieu de la nuit pour emprunter des volumes dont la consultation a été formellement interdite à Clay. 

Ne pouvant résister à la tentation, Clay va cependant ouvrir un de ces ouvrages et découvrir qu’ils sont tous codés et que les mystérieux lecteurs nocturnes sont tous attelés à résoudre « l’énigme du Fondateur ».

Aidé de quelques amis, Clay va lui même entreprendre de résoudre ce code mais à l’aide de moyens modernes. Il va alors se rapprocher de Monsieur Pénombre et découvrir l’existence d’une société secrète un peu inquiétante. 

Le titre de ce roman m’a séduit dès que je l’ai croisé chez mon libraire. Je l’ai acheté sans même jeter un oeil à la quatrième de couverture pensant lire une histoire remplie de références à d’autres livres ou sur le monde de la librairie. J’ai toujours rêvé d’être libraire et mon enthousiasme a confiné à la précipitation.

J’ai été déçue.

Si j’ai apprécié la première partie qui se déroule au sein de la librairie à San Francisco, j’ai trouvé que l’histoire perdait tout son charme lorsqu’elle prenait le virage du code à résoudre, de la société secrète et de la vie éternelle.

Je me suis sentie propulsée dans un univers à la Dan Brown (en un peu plus Geek tout de même), plein de personnages calibrés pour plaire et de grosses ficelles permettant de faire durer l’intrigue.

Rien de palpitant pour moi mais ma déception tient certainement à mon erreur lors de l’achat et de mon peu d’appétence pour ce genre de littérature.

Ca ne remet pas du tout en cause la qualité du livre. C’est juste une affaire de goût!

Publicités

Une réflexion sur “M.Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s